Présentation du chœur :

Le Chœur du Tonnerrois est une chorale amateur, ouverte à tous, sans qu’il soit nécessaire de savoir lire la musique. Il compte environ 60 choristes, âgés de 25 à 85 ans.

C’est un chœur mixte, qui chante généralement à quatre voix : soprano (voix de femme plutôt aiguë), alto (voix de femme plutôt grave), ténor (voix d’homme plutôt aiguë) et basse (voix d’homme plutôt grave). En cas d’hésitation sur sa voix, il suffit de demander au chef.

Répertoire

Il est très varié : œuvres sacrées et profanes, du XVIe siècle à nos jours ; musique classique, variété, Negro Spiritual… ; en français, latin, espagnol, anglais, russe…

Un peu d’histoire…

En 1992, le Chœur du Tonnerrois est créé par Jack Ferrari pour chanter la « Missa Gallica » de Bernard Lallement, lors des cérémonies du VIIe centenaire de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. En décembre 1997, il fusionne avec la Spinolienne, chorale d’Épineuil, pour préparer un grand voyage musical et touristique au Pérou.

Le Chœur du Tonnerrois donne des concerts pour divers événements : mariage, inauguration, célébration, commémoration,.. qu’ils soient profanes ou religieux.

Il lui arrive également de recevoir d’autres chorales (chorale franco-allemande de Munich en mai 2013) ou de participer à des échanges avec d’autres chœurs (République tchèque en novembre 2013 et mai 2014 ; Belgique en avril 2014 et mai 2015).

Les choristes qui le souhaitent peuvent participer à des projets départementaux organisés par Fédévoix.