De Ravel au Big Bazar, les idées fusent au sein du Chœur du Tonnerrois

Le Chœur du Tonnerrois, dirigé par Jack Ferrari depuis sa création en 1993, répète chaque lundi à la salle du conservatoire à Tonnerre. Le chef de chœur explique ses projets, notamment l’enrichissement du répertoire.

Pour le Chœur du Tonnerrois, la rentrée n’a pas attendu septembre. Les répétitions s’enchaînent depuis des semaines chaque lundi soir dans la salle du conservatoire, à Tonnerre. L’ensemble emmené par Jack Ferrari est même déjà monté sur scène, le week-end dernier, à l’église Sainte-Geneviève d’Auxerre, avec les Voix d’Auxerre. Une première rencontre avait eu lieu en 2019 à Tonnerre. La crise sanitaire a retardé le « match retour ».

Le 21 octobre, les choristes tonnerrois iront chanter à Moutiers-en-Puisaye pour les 40 ans des Amis de Moutiers. « C’est toujours des moments sympathiques, de partage », indique le chef de chœur.

Autre rendez-vous en 2023, le concert de Noël à Tonnerre déjà programmé le dimanche 17 décembre à la salle Marland ; l’occasion pour le chœur de présenter un florilège de morceaux choisis pour ouvrir les fêtes dans la bonne humeur.Deux axes de travail

L’ensemble possède un répertoire varié autour d’œuvres sacrées et profanes, du XVI  siècle à nos jours. Certains programmes ont fait date dans l’histoire de l’ensemble né en 1993, comme Missa Gallica de Bernard Lallement ; Navidad Nuestra , du compositeur argentin Ariel Ramirez ; Carmina Burana de Carl Orff avec l’ensemble Obsidienne, et récemment Oliver Twist , un ciné-concert accompagnant le film muet de Frank Lloyd.

« J’ai toujours plein de projets, assure Jack Ferrari. Mais pour 2024 on va commencer par enrichir encore notre programme en nous lançant sur deux axes. D’un côté des pièces de Ravel ou de Rossini qui ont des arrangements pour chorale, et de l’autre un travail par thèmes. Nous l’avons fait l’an passé pour les Ruraleuses à Jully et c’était très intéressant. » Il a ainsi envie d’aller explorer le répertoire de la Suisse romande « où il y a un nombre incroyable de chorales au kilomètre carré et de nombreux compositeurs pour chorale ».

Autre projet, reprendre le ciné-concert Oliver Twist , joué six fois depuis 2016. « On nous le redemande régulièrement et c’est un projet qui a plu à tout le monde, même si au départ c’était un exercice compliqué auquel nous n’étions pas préparés. »« Incroyable ! »

Jack Ferrari souhaite aussi retrouver l’ensemble vocal les Métaboles, qui réunit de jeunes chanteurs professionnels en résidence à la Cité de la voix de Vézelay. « Le concert à l’usine Dumas en juin pendant les Millésimes a été une expérience incroyable ! » Enfin, il a en tête l’idée de monter une « Suite Fugain » autour de chansons de l’époque du Big Bazar. « Cela pourrait s’inscrire dans un projet plus large, voire départemental », indique-t-il.

Il est toujours possible de rejoindre cette grande famille qu’est le Chœur du Tonnerrois. Les choristes, amateurs, chantent pour le plaisir, même si la rigueur est de mise. Jack Ferrari, qui tient la baguette depuis le début de l’aventure, y veille.

Contact. 06.82.24.61.05.