Les choristes présenteront avec le groupe Musocc Illary la dernière œuvre de Kato Rodriguez, intitulée Triptico . Une œuvre profane composée sur des poèmes de deux auteurs péruviens, César Vallejo et Mariano Melgar.

Le Chœur du Tonnerrois et le groupe Musocc Illary se retrouvent ce samedi à partir de 20 h 30 pour un concert exceptionnel donné à la salle polyvalente de Tonnerre.

Ce sera sûrement la seule fois que les deux ensembles seront sur la même scène pour chanter la dernière œuvre de Kato Rodriguez, intitulée Triptico. Une œuvre profane pour chœur mixte, solistes et orchestre, composée sur des poèmes de deux auteurs péruviens, César Vallejo et Mariano Melgar.

« Ce concert unique marquera vingt-cinq ans d’amitié et de musique avec le groupe Musocc Illary, note Jack Ferrari, le chef de chœur. C’est en même temps une façon de fêter les vingt-cinq ans du chœur avec un an en retard. » En effet, l’ensemble est né en 1992 pour fêter les 700 ans de l’hôtel-Dieu de Tonnerre. Mais c’est surtout à partir de 1993 que les choristes ont commencé à voler de leurs propres ailes et à élargir leur répertoire. C’est aussi à cette époque que les chemins de Jack Ferrari et Kato Rodriguez se croisent. « Un peu par hasard. J’ai vu sur un dépliant que les Musocc montaient des projets avec des chœurs amateurs autour de Navidad Nuestra de Ramirez. Kato était déjà à Clermont-Ferrand, on s’est rencontré. » Plusieurs mois après, le projet était monté. Il ouvrait la porte à plusieurs collaborations, mais aussi une véritable amitié. Les choristes tonnerrois sont même allés au Pérou en 1998. Un souvenir à l’autre bout du monde qui a marqué les chanteurs qui y ont participé.

Chanter en espagnol n’a pas été de tout repos

« L’idée de monter Triptico date d’un an. En plus de se retrouver avec Kato et son ensemble, ce projet nous a permis de nous attaquer à un répertoire qui nous sort des pièces plus traditionnelles que nous proposons. » Chanter en espagnol n’a pas été de tout repos. « Nous avons fourni un gros travail. »