Les ensembles et festivals de musique du Tonnerrois organisent cet élan de solidarité qui fera jouer, ce dimanche 3 avril au marché couvert, à l’unisson des dizaines de musiciens professionnels et des chanteurs professionnels et amateurs.

Ce concert symbolique et émouvant fera date, sans aucun doute. Les ensembles et festivals de musique du Tonnerrois proposent un concert exceptionnel pour l’Ukraine le dimanche 3 avril à 16 heures, au marché couvert de Tonnerre.

« Exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien »

Il rassemblera l’Académie de musique ancienne de Tonnerre, le Chœur du Tonnerrois, les Millésimes, les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts, les Voix de l’Armançon, Musicancy, Musique en Tonnerrois, l’Orchestre d’harmonie de la ville de Tonnerre et les Rencontres musicales de Noyers. Un élan de solidarité qui fera jouer à l’unisson des dizaines de musiciens professionnels et des chanteurs professionnels et amateurs.

C’est au cours d’un conseil d’administration de l’association Musique en Tonnerrois que l’idée a été lancée. « Nous nous sommes posés la question : comment nous mobiliser pour soutenir l’Ukraine et ses enfants ?, explique Sophie Deshaye, l’une des responsables de ce festival. L’idée d’organiser un concert de soutien est apparue rapidement mais nous ne voulions pas le faire seul. Nous voulions en faire un moment de partage. C’est pourquoi il nous est apparu évident d’y associer les autres structures et organisateurs du Tonnerrois. » La réponse a été unanime. « Une réunion par Zoom a eu lieu un dimanche après-midi pendant laquelle nous avons lancé des idées et nous nous sommes réparti les rôles », indique la flûtiste. Des bénévoles de toutes les associations vont s’entraider pour l’installation du marché couvert au côté de la municipalité qui est partie prenante.

Guerre en Ukraine : le point sur les initiatives icaunaises pour aider et accueillir les réfugiés ou habitants restés au pays

Chacune des structures présentera une dizaine de minutes de musique pour offrir au public un concert d’environ une heure et demie. Le choix des œuvres qui seront interprétées ne sera pas anodin. Le programme définitif devrait être connu fin mars mais déjà on peut s’attendre à des moments chargés d’émotion avec des artistes d’origine ukrainienne et russe qui se succéderont sur la scène. La claveciniste ukrainienne Elena Bayeul-Gertsmann a confirmé sa présence par exemple.

Ce grand moment devrait attirer des mélomanes de toute la région et au-delà. « Ce concert est vraiment ouvert à tout le monde. L’idée est avant tout de se réunir et d’exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien qui est meurtri par cette guerre effroyable. »

Dons.  L’entrée sera gratuite mais une collecte de dons sera organisée au cours du concert. L’ensemble des dons collectés iront aux enfants ukrainiens par le biais de l’Unicef. Une collecte en ligne a été ouverte spécifiquement sur le site de l’organisation mondiale : https://team.unicef.fr/projects/concert-pour-l-ukraine-marche-de-tonnerre-3-avril-2022-a-16h.