Le Chœur du Tonnerrois mise sur l’échange pour 2024

Le Chœur du Tonnerrois a annoncé ses projets pour l’année 2024. La quarantaine de choristes de la troupe partagera la scène avec deux autres chorales du département le 5 mai 2024. Ils recevront également leurs homologues de Sama Veda le 1er juin.

D’ordinaire, le lundi, c’est soir de répétitions pour le Chœur du Tonnerrois. Mais la semaine dernière, ce n’était pas tout à fait la même chanson au conservatoire de Tonnerre. La quarantaine de choristes s’y est retrouvée pour l’assemblée générale. L’occasion pour Jack Ferrari, le chef de chœur, de fixer le cap et d’annoncer les projets de l’année.

Avec Obsidienne en 2025

En 2023, l’ensemble vocal a proposé neuf prestations. Une année qui s’est clôturée de la plus belle des façons par un concert de Noël avec la soprano Élise Gendraud, qui a fait salle comble en décembre. « Je peux déjà vous annoncer la date du concert de Noël 2024. Il aura lieu le 15 décembre à la salle Marland », indiquait le chef de chœur.

En attendant, le chœur va multiplier les concerts. Le 5 mai, les chanteurs tonnerrois devraient se mettre à l’unisson avec deux autres chorales du département en participant aux Rencontres de chorales de Cerisiers. Un concert organisé par Musique en Othe. « Le principe est que les trois chorales interprètent successivement quelques titres de leur propre répertoire, puis que tous les choristes se réunissent pour chanter plusieurs chants ensemble », rappelait Jack Ferrari.

Autre moment fort : le 1 er  juin, les choristes recevront pour la première fois leurs homologues de Montgeron (Essonne). Les membres de la chorale Sama Veda ont choisi les bords de l’Armançon pour passer un week-end et partager un concert. « Fin novembre, nous devrions participer à la Saint-Éloi de Tanlay et nous pourrions faire un concert de Noël aussi dans l’église de Chassignelles ».

En plus de ces dates déjà arrêtées, d’autres projets sont dans les tuyaux. Après le concert en juin dernier, à l’occasion du festival des Millésimes, les choristes tonnerrois ont particulièrement envie de chanter une nouvelle fois avec l’ensemble les Métaboles, composé de professionnels. « Je ne sais pas comment cela peut s’organiser, mais nous allons chercher un moyen pour nous retrouver avec eux. »

Autre projet avec un ensemble professionnel, un grand concert Renaissance devrait voir le jour avec Obsidienne en 2025. Cet ensemble dirigé par Emmanuel Bonnardot est spécialisé dans le répertoire médiéval et Renaissance, qui mêle instruments rares aux voix. Ces deux ensembles se sont déjà produits en 2014 à l’hôtel-Dieu. Un moment qui avait fait date.

Des contacts ont également été repris avec la chorale de Montabaur, ville allemande jumelée avec Tonnerre. « Cela pourrait aboutir à un échange en 2025. »

Connecté

La convivialité fait partie de l’ADN du chœur. On y chante pour le plaisir, et au bout du compte, les choristes sont capables d’entraîner le public dans toutes les langues, du latin au français, en passant par l’anglais, l’allemand, l’espagnol et même le tchèque, et dans tous les styles.

La force du groupe réside dans sa cohésion et Jack Ferrari a l’art de l’emmener vers le haut. Le groupe est connecté et, en dehors du rendez-vous du lundi, chacun peut répéter pendant la semaine.