Le Chœur du Tonnerrois est passé d’une cinquantaine à une trentaine de membres avec la crise sanitaire. L’équilibre entre les pupitres reste cependant assuré.

Après dix-huit mois en pointillé à cause du contexte sanitaire, le Chœur du Tonnerrois revient sur le devant de la scène. Il a fait son apparition il y a quelques jours lors du concert de l’ensemble vocal Aedes au marché couvert. En juillet il s’était déjà produit au château de Maulnes, lors des journées Renaissance. « On a monté un programme en une semaine », se souvient Jack Ferrari, le chef de chœur.

Une véritable famille née en 1992 :Mais si les répétitions ont repris au conservatoire le lundi soir, certains chanteurs ne sont pas revenus. Le chœur comptait une cinquantaine de membres en 2019. « Aujourd’hui, nous sommes une bonne trentaine, avec un bon équilibre des pupitres, indique le responsable. Mais la porte est grande ouverte. Si des personnes veulent nous rejoindre, elles seront les bienvenues. » Pas besoin d’avoir fait du chant, même si le niveau est élevé. « Tout est une question d’oreille, assure Jack Ferrari. Il faut que l’oreille suive, ce qui est le cas chez 90 % de la population. Après ce n’est qu’une histoire de volonté et d’envie de s’insérer dans un groupe. » Pas besoin non plus d’être musicien. « On a des tas d’outils, notamment informatiques, pour avancer. »

Beaucoup de projets : Le groupe cultive la joie d’être ensemble. L’entraide est de mise. On chante pour le plaisir et au bout du compte on est capable d’entraîner le public dans toutes les langues et tous les styles. Le Chœur du Tonnerrois est une véritable famille, née en 1992 à l’occasion du septième centenaire de l’hôtel-Dieu. 2022 sera l’année de ses 30 ans. Un anniversaire que le chef de chœur n’a pas envie de rater. « Je voudrais monter un projet avec l’ensemble Obsidienne avec qui nous avons déjà travaillé ». Cet ensemble vocal et instrumental explore les répertoires du Moyen Âge. « Notre répertoire remonte rarement avant le XVI  siècle, et ce pourrait être très intéressant de le faire. » Ce concert anniversaire pourrait se dérouler au printemps. « C’est en réflexion. » En attendant, le chœur devrait se produire à la mi-novembre lors de la soirée de l’association Univers’elles, puis début décembre lors du Téléthon. « Nous devrions participer au concert Millésime 1 année 2 concert, aux côtés de Lambert Wilson, le jeudi 23 décembre », ajoute le responsable. Le programme n’est pas encore arrêté. « Aussi, à la demande de tous, nous allons continuer à proposer le ciné-concert « Oliver Twist ». » Cette expérience mêlant cinéma et chanson, lancée en 2016 à l’occasion du festival Ciné ça joue, a plu aux chanteurs qui veulent récidiver.